Après son retour, chaque voyageur est invité à témoigner de son voyage:
Témoignages…
Directement dans l’ambiance et la culture locale
« La prise en charge par un guide local dès notre arrivée est tout à fait fabuleuse et nous plonge directement dans l’ambiance et la culture locale. C’était parfait. »
(Anne et Robert, 2018)
Notre rêve s'est réalisé
« Nous avons rencontré Panorama Chile lors de son assemblée constitutive et de la soirée qui s’en est suivie, il y a douze ans. (...) les témoignages de voyageurs « test », la projection de photos et le repas traditionnel nous ont fait découvrir l’Amérique latine. Depuis cette rencontre, un rêve ne nous a plus quittés : découvrir un jour l’Amérique latine avec Panorama Chile. (...) Notre rêve s’est réalisé. »
(Samuel et Samuel, 2017)
Echange, complicité
« Le voyage était magique, la population locale impliquée. Je reviens émerveillée. De nombreuses découvertes, une cuisine excellente et généreuse, des échanges constructifs, des sourires complices… et beaucoup de dons de soi. »
(Marie D., 2016)
Des populations locales actrices de leur projet
« Les populations locales rencontrées étaient pleinement actrices du projet. Elles avaient à cœur de nous faire découvrir leur culture et leurs coutumes. »
(Élodie et Franck, 2016)
Faciliter un maximum les échanges
« La taille du groupe a été un vecteur majeur dans notre choix de ce type de voyage. Nous voulions absolument être dans un groupe de taille réduite afin de faciliter un maximum les échanges aussi bien avec notre guide qu'avec les populations locales. L'objectif a été atteint. »
(Anthony et Mélanie, 2014)
Générosité, sincérité
« Nous avons compris et senti que les familles rencontrées entretiennent des contacts proches avec Panorama Chile depuis plusieurs années (...) Les hébergements étaient toujours confortables et soignés. Les repas servis étaient riches et variés. Chaque famille, avec son histoire, sa personnalité et son environnement nous a accueillis avec une très grande générosité et sincérité. (...) C’est à nous, voyageurs, de créer ce contact en s’intéressant à elles [les familles], à leur mode de vie, leur culture. C’est en allant vers l’autre, que nous nous révélons à nous-mêmes et nous enrichissons. »
(Samuel et Samuel, 2013)
Au moment des rencontres, on ressent vraiment l'«esprit équitable»
« C'est au moment des rencontres avec ces populations que l'on découvre et ressent vraiment l'«Esprit équitable». Les personnes qui nous accueillent donnent le maximum d'elles-mêmes dans tous les domaines. »
(Monique et Alain, 2010)