Chili : Culture
​
Langue
​
Parallèlement à la langue espagnole officielle, une poignée de langues autochtones continuent d'être pratiquées au Chili. Dans le Nord, on dénombre plus de 20 000 locuteurs de l'aymara, et dans le Sud près d'un demi-million de personnes parlent encore le mapuche. Plus curieux, citons le rapa nui, l'idiome polynésien des habitants de l'île de Pâques.
Salut : Hola !
Au-revoir : Adios !
S'il vous plaît : Por favor
Merci : Gracias
De rien : De nada
Je (ne) comprends (pas) : (No) entiendo
Je voudrais un billet aller-retour : Quisiera un billete de ida y vuelta
Je veux aller à... : Quiero ir a...
Je cherche... : Estoy buscando...
Mon hôtel : mi hotel
Le château : el castillo
La cathédrale : la catedral
L'église : la iglesia
La place principale : la plaza mayor
Je voudrais le menu du jour : Quisiera el menu del dia
​
​
​
Nourriture
​
La cuisine chilienne utilise les produits de la mer, le bœuf, les fruits et les légumes, reflétant dans sa composition la variété géographique du pays. Vous aurez de multiples occasions de goûter aux empanadas, de gros chaussons farcis à toutes sortes de choses, et aux humitas, viande hachée et piments rouges cuits à la vapeur dans une enveloppe de maïs. Le lomo a lo pobre, une tranche de bœuf surmontée de deux œufs frits et noyée sous les frites, fait office de plat national. La parillada, cauchemar des végétariens et des cardiologues, est un assortiment de grillades qui peut comprendre de l'intestin, de la mamelle et du boudin. Vous apprécierez sans doute davantage le curanto, un copieux ragoût à base de poisson, de coquillages, de poulet, de porc, d'agneau, de bœuf et de pommes de terre. Les vins chiliens ont la réputation d'être les meilleurs d'Amérique du Sud. En guise d'apéritif, ne manquez pas le pisco sour, un cocktail d'eau de vie de raisin, de jus de citron, de blanc d'œuf et de sucre en poudre.
​
​
Religion
​
Plus de 70% de la population appartient au culte catholique, mais le protestantisme évangélique gagne du terrain. Omniprésente, l'architecture religieuse se traduit par de belles églises coloniales ou de petits sanctuaires au bord des routes, dont certains constituent de superbes exemples d'art populaire.
​
​
​
Arts
​
Le poids de son héritage européen rend le Chili moins dépaysant que la Bolivie ou le Pérou voisins. L'éducation française de nombre d'intellectuels chiliens a fortement influencé les arts. En témoignent l'importance des galeries et des musées ainsi qu'une scène théâtrale très dynamique. La production littéraire a bénéficié d'une résonance internationale grâce aux poètes Gabriela Mistral et Pablo Neruda, lauréats du prix Nobel. Jusqu'en 1973, le cinéma chilien faisait partie des plus inventifs d'Amérique du Sud. Émigré en France, le cinéaste Raul Ruiz illustre bien cette veine. Pendant la dictature, la musique populaire a joué un grand rôle contre l'oppression. Le chanteur engagé Victor Jara l'a d'ailleurs payé de sa vie.
​
​
​
Chili : Sports et activités
​
Vous pourrez pratiquer le trekking dans de nombreux parcs naturels, dont La Campana (facilement accessible depuis Santiago), Laguna del Laja, Huerquehue, Villarrica et Puyehue. Le parc national Torres del Paine, véritable paradis des randonneurs, possède un réseau de sentiers étendu. Pucón, dans la région des lacs, attire les amateurs d'escalade, de rafting, de VTT, et de randonnée équestre. Les sportifs considéreront l'ascension du volcan Osorno. Juste à la périphérie de Santiago, les stations de Valle Nevado et de Portillo accueillent les skieurs. Les rivières Maipo, Claro et Biobío se prêtent au rafting en eaux vives.
​
​
​
Géographie
​
SITUATION
​
Il partage sa longue frontière orientale avec l'Argentine, et jouxte au nord le Pérou et la Bolivie. Excédant rarement 200 km de large, le territoire compense son étroitesse par un relief élevé culminant rapidement à 6 000 m. Ses deux extrémités déclinent un formidable éventail de paysages. Couronnés de neige, les cratères volcaniques du Sud dominent de profonds canyons dans lesquels coulent des rivières tumultueuses. Tandis que la Patagonie essuie de fréquentes tempêtes de neige, certaines stations climatiques du Grand Nord n'ont en revanche jamais enregistré la moindre goutte de pluie. Quant au littoral sculpté par l'érosion, il abrite des plages et des baies idéales pour pratiquer la pêche ou la baignade.
Le territoire national englobe également l'île de Pâques (3 700 km à l'ouest), l'île Juan Fernandez (700 km à l'ouest) et la moitié de la Terre de Feu (avec l'Argentine).
​
​
​
Faune et flore
​
Très diverses, la faune et la flore chiliennes sont protégées par un important réseau de parcs naturels, l'un des attraits touristiques majeurs du pays. Ils abritent des animaux tels que la vigogne, une espèce menacée proche de l'alpaga, le guanaco de Patagonie, probable ancêtre des lamas domestiques, le flamant, le pélican, le pingouin, l'otarie ou l'éléphant de mer. Parmi les végétaux caractéristiques, citons l'araucaria, le cyprès et l'alerce, apparenté au séquoia géant de Californie. En dehors des zones préservées, la déforestation dénude le paysage dans des proportions alarmantes.