top of page

ATACAMA : Entre salars et volcans 

DETAIL DU VOYAGE :

Une aridité absolue, des immensités rocheuses à perte de vue, des volcans gigantesques, des salars aveuglants... Mais l’Atacama, c’est aussi des oasis cachées, de fragiles flamants roses, des lacs aux couleurs extraordinaires, des geysers, des sources chaudes et des traces humaines datant de la nuit des temps. Ce trekking révèle les plus intimes secrets de cette région magnifique.

15 jours

Dès 4595 € TTC

Circuit ITINÉRANT

Ancre 4

Jour 1: France


Départ de France en principe en fin d’après-midi. Nuit à bord. 

Jour 2: Santiago du Chili


Arrivée le matin. Transfert direct à un hôtel du centre-ville. En fonction de l’horaire d’arrivée du vol, découverte libre du centre historique de la capitale du Chili. Soirée libre. 

Jour 3: Santiago - Calama - San Pedre de Atacama - Cordillera de la Sal 

​

Transfert à l’aéroport et embarquement sur un vol intérieur à destination de Calama. Départ à travers le désert en direction de San Pedro de Atacama, village animé au creux d’une oasis devenu la capitale de l’Atacama. Marche dans lacordillera de la Sal (“cordillère de sel”) : une symphonie de couleurs, de reliefs lunaires érodés, de roche, de sable et de sel. Poursuite de la randonnée au coucher de soleil dans le valle de la Luna. Nuit à l’hôtel à San Pedro. 
2 à 3 h de marche.

 

Jour 5: Talabre - Tumbre (3800 m)


Au départ du pittoresque village de Talabre dans son canyon, très jolie randonnée d’acclimatation le long du canyon. Passage au pittoresque village abandonné de Talabre Viejo. Dans l’après-midi, nous déplaçons notre campement vers Tumbre ou Socaire, en vue du volcan Lascar.
4 à 5 h de marche. M : 400 m.

Jour 6: Volcan Lascar  (5592 m) - San Pedro de Atacama (2400 m)


Nous passons devant la laguna Lejía, fantastique lac situé au pied du volcan Lascar (actif). Une colonie de flamants roses y a élu domicile, et il est facile de les observer. Ascension du volcan*. Descente vers San Pedro de Atacama, splendide village au creux d’une oasis. Nuit à l’hôtel.
* Si l’activité volcanique le permet. Sinon, nous ferons l’ascension du cerro Toco  (5600 m) sur la frontière bolivienne, fantastique panorama sur le célèbre Licancabur voisin, sur la laguna Blanca et la laguna Verde.
6 à 7 h de marche. M = D : 800 m.

Jour 4: Salar d’Atacama - lagunas Miñiques et Miscanti - Talabre (3500 m)


Départ pour la laguna Chaxa, un lac salé situé à l’intérieur du salar d’Atacama et peuplé de colonies de flamants roses. Puis montée sur l’Altiplano par le village de Socaire niché au milieu de cultures en terrasses, pour rejoindre les lagunasMiniques et Miscanti : à plus de 4000 mètres, ces lacs aux superbes couleurs dans leur écrin de volcans constituent un tableau d’une exceptionnelle harmonie. Puis poursuite vers le salar de Capur. Campement à Talabre. Marches ponctuelles.

Jour 7: San Pedro de Atacama - El Chañar (2700 m)


Le matin, visite du site de Quitor, une forteresse du XIIe siècle avec vue sur l’oasis et les volcans. Après un court transfert, nous démarrons notre randonnée de trois jours le long d’un canyon en direction des geysers du Tatio. Campement sous les étoiles.
5 h de marche. M = 300 m.

Jour 8 et 9 : El Chañar - El Poblado (3000 m)


Notre trekking continue vers El Poblado, au milieu d’un paysage de cultures en terrasses et de cactus géants, en passant près de mines abandonnées. Campement. 
6 h de marche. M = 600 m. D = 300 m.

Station de train, Ollague

Station de train, Ollague

img-59

San Pedro de Atacama

white-and-green-san-pedro-de-atacama-tour-salar-de-uyuni-volcan-thunupa-retorno-01-1

Calama

Jour 10: El Poblado - Vega Hermosa (3200 m) - geysers du Tatio (4300 m)


Départ matinal pour une longue marche ascendante. Le désert laisse la place à un paysage de type Altiplano et son court tapis d’herbe jaune. Nous remontons la vallée jusqu’à Vega Hermosa, où nous attend notre véhicule pour un  transfert vers les geysers du Tatio, où nous établissons notre campement. 
6 à 7 h de marche. M : 800 m.

Jour 11: Caspana - volcan Puruña - Ollagüe (3000 m)


Transfert pour Ollagüe en passant par le salar d’Ascotan et le salar de Carcote. Au passage, nous faisons un petit trek sur le volcan Puruña, avant d’aller passer la nuit en hostal à Ollagüe (3000 m). 
2 à 3 h de marche. M = D : 500 m.

Jour 13: Ollagüe - Calama - Santiago


Route (200 km) jusqu’à Calama, étrange ville perdue dans le désert. Puis transfert à l’aéroport de Calama et vol pour Santiago. Transfert à l’hôtel, soirée libre. Nuit à l’hôtel.


J 14/ Santiago…
Suivant l’horaire de départ, poursuite de la visite de Santiago. Transfert à l’aéroport et vol pour la France.

J 15/ … France
Arrivée en France.

Jour 12: Ascension du volcan Aucanquilcha (6167 m)


Transfert vers la mine de soufre du volcan Aucanquilcha. Suivant les conditions, notre acclimatation nous permet d’envisager l’ascension (facultative) du volcan : ascension relativement facile sur terrain en général sec (risques de neige en juillet et en août) et dénivelée qui n’est pas extrême, car le véhicule nous conduit à plus de 5000 mètres ! L’aller-retour, compte tenu de l’altitude, nous prendra tout de même la journée ! Du sommet, vue extraordinaire sur les immensités du désert et sur la chaîne des volcans qui marque la frontière entre le Chili et la Bolivie. Retour à Ollagüe dans notre hostal.
10 à 12 h de marche. M = D : 1000 m.

Les plus Panorama Chile:

​

  • La découverte complète de l’Atacama.

  • Le temps important consacré au trekking.

  • Après acclimatation, l’ascension d’un “6000” facile, accessible à tout bon trekkeur. 

Points de repère

​

Niveau 3 : (en moyenne) marche de 5 heures par jour sur sentier et/ou 600 à 800 mètres de dénivelée positive environ et/ou 15 kilomètres.

Les excursions pédestres ne sont pas difficiles (marche sur sentier, parfois "tout terrain"), mais l'altitude est élevée.
Les ascensions facultatives ne sont pas techniquement difficiles (elles peuvent être effectuées par des randonneurs), mais il s'agit de marche sur des terrains volcaniques peu solides, parfois raides, et en altitude.

 

Le niveau indiqué est le niveau moyen du circuit, mais l'ascension de l'Aucanquilcha (au choix de chacun) est de niveau 5.

​

Sommets : sommets prestigieux de 3 000 à 6 000 mètres : un volcan ou un pic glaciaire, des ascensions plus ou moins difficiles au cœur des plus belles montagnes du globe.

Le prix comprend:

-  Les transferts terrestres nécessaires au déroulement du programme tel que décrit.
-  L’hébergement à l’hôtel, tel que décrit.
-  Le matériel de camping et de cuisine collectif.
-  Les repas tels que décrits dans le programme.
-  L’assistance de guides-accompagnateurs.
-  L’assistance d’une équipe locale.
-  Les entrées dans les parcs nationaux. 

Le prix ne comprend pas:
-  L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
-  Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.

-  Le vol international sur ligne régulière Paris-Santiago aller-retour en classe économique.

-  Les taxes d’aéroport au départ d'Europe.

-  Les vols intérieurs tels que décrits.

-  Les taxes d’aéroport pour les vols intérieurs au Chili.

bottom of page