top of page

LE CHILI EN PRATIQUE

La meilleure période pour visiter le Chili s'étend de novembre à avril, en privilègiant les mois de décembre à février (soit l'été austral) pour le sud du pays.

Le climat au Chili

Le climat du Chili est soumis à son étendue importante du nord au sud et donc à ses différences de latitude, ainsi qu’à l’influence de courant maritime de l’océan Pacifique.

Au Nord, le temps est sec et relativement tempéré.

Au centre, le climat est plus méditerranéen, avec des pluies qui durent de mai à août et des températures de 28°C en janvier.

Au sud, vent, pluie et neige ne sont pas rares, et l’été affiche des températures d’un maximum de 10°C.

Vous rencontrerez donc de bonnes conditions pour visiter le centre du pays de septembre à novembre ou de février à avril, le parc national ou la région des lacs en été, de décembre à mars, et les stations de ski entre juin et août.

Le Chili en pratique

 

Il existe plusieurs vols internationaux qui desservent Santiago.

Il n’est pas demandé de visa aux ressortissants de l’UE.

La devise en cours est le peso chilien. Le budget nécessaire est encore modéré malgré une nette augmentation depuis quelques années. Un repas moyen vous coûtera moins de 15 €, et une chambre double environ 40 €.

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre concernant la santé, si ce n’est une bonne protection contre le soleil, et la vigilance vis-à-vis du mal d’altitude. La prudence veut que vos vaccinations classiques soient à jour, ainsi que celle contre l’hépatite A.

Pour vos déplacements à l’intérieur du pays, le réseau de bus est très efficace. L’avion est aussi d’un coût accessible.

Informations utiles

À savoir avant le départ

Pourquoi partir au Chili ?

  • Détente et loisirs : 1 / 5

  • Culture et villes : 3 / 5

  • Nature et paysages : 5 / 5

Que voir et que faire au Chili

 

 

Avec ses paysages magnifiques et son histoire récente très troublée, le Chili est un pays attachant aux multiples attraits.

Santiago, la capitale, est gigantesque et très polluée : son centre relativement limité regroupe des églises et des parcs, le marché central très coloré et pittoresque, la plaza de Armas, la rue piétonne « paseo Ahumada », le palais de la Moneda, le musée Précolombien et le palacio de Bellas Artes. Montez aussi au sommet de la colline Cerro San Cristobal et visitez les vignobles de la région.

Valparaiso est une étape à ne pas manquer : les falaises dominent ses rues pavées, des escaliers relient les quartiers hauts au front de mer, donnant lieu à des promenades sans fin dans cette ville si particulière. Les musées et le marché artisanal méritent également le détour.

L’île de Pâques constitue évidemment un lieu à part que vous ne pourrez laisser de côté : située à presque 4000 km des côtes chiliennes, ses mystères sont loin d’être résolus…Les origines de sa population polynésienne, la construction de ses statues colossales, vous laisseront stupéfaits et pleins de questions.

Le parc national de Puyehue rassemble des paysages exceptionnels : forêts profondes, lacs, chutes d’eau, abritant une faune sauvage et des oiseaux de toutes sortes, ainsi qu’une végétation endémique. Idéal pour la randonnée et bien d’autres activités de pleine nature.

Vous pourrez goûter aussi aux charmes de stations balnéaires comme La Serena, avec son architecture coloniale, ou Vina del Mar et son jardin botanique.

Descendez jusqu’en Patagonie et découvrez à Punta Arenas la réserve des pingouins, offrez-vous une randonnée à cheval dans le parc national Torres del Paine, ou une croisière dans les fjords au départ de Puerto Natales.

 

bottom of page